Hystérographie
L’hystérographie est un examen radiographique (utilisant des rayons X) permettant d’explorer la cavité et les trompes utérines.
C’est l’examen de référence pour s’assurer de la perméabilité des trompes. Cet examen est souvent réalisé dans les bilans d’infertilité (difficulté à avoir des enfants), car il complète d’autres examens, comme l’échographie (qui étudie insuffisamment les trompes et l’intérieur de la cavité utérine notamment).
Vous serez allongée sur une table de radiologie sur le dos en position gynécologique.
Après une toilette gynécologique antiseptique, le médecin radiologue réalise la mise en place par le vagin (de manière douce et prudente) d’un système de sonde stérile permettant l’injection d’un produit de contraste à base d’iode. Le remplissage de la cavité est suivi par scopie et différents clichés radiologiques sont réalisés.
Des précautions sont prises pour limiter l’irradiation sur la zone explorée.
Déroulement de l'examen
Il est précédé d’une toilette antiseptique de la vulve et du périnée.
L’injection du produit est réalisée à l’aide d’un système stérile dans le col de l’utérus après désinfection.
Les clichés sont réalisés au cours de l’injection lente du produit de contraste dans l’utérus et les trompes.
Résultats
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.
La durée de l’examen :
Elle peut varier en fonction de votre anatomie et du nombre de clichés nécessaire, soit environ 30 minutes ou plus si un geste complémentaire de cathétérisme des trompes est envisagé.
Informations importantes
Consignes et préparation pour l'examen
- Avant une cystographie, un test de grossesse Bêta-HCG (hormone dosé par analyse de sang) est exigé pour pouvoir effectuer l’examen.
- Vous devez retirer les bijoux sur la zone à étudier.
- Il faut contacter le centre d’imagerie si vous pensez être enceinte.
Y'a-t-il des précautions à prendre ?
Risques
Il peut y avoir une réaction au produit de contraste iodé (urticaire ou plus rarement des troubles cardio-respiratoires nécessitant un traitement).
Des douleurs pelviennes, à type de crampes, transitoires, peuvent survenir. Elles seront soulagées par la prise d’un médicament anti-spasmodique.
De petits saignements vaginaux peuvent survenir dans les heures qui suivent l’examen.
L’apparition ou le réveil d’une infection génitale peut suivre l’examen. Ce risque pourra être réduit par la prise d’une antibiothérapie prophylactique (préventive) sur décision du médecin prescripteur.
Un questionnaire est à remplir pour prévenir les risques cités ci-dessus.
Bon à savoir
Après une hystérographie, il faut porter une protection féminine : en effet l’élimination du produit et un écoulement sanguin peuvent persister durant un jour ou deux.
C’est un examen à réaliser entre le 6è et le 12è jours du cycle.
C’est le médecin Radiologue qui prends la décision de réaliser l’examen.
Le résultat d’examen ne pourra pas vous être transmit immédiatement car les images (très nombreuses) seront analysées par le Docteur dans un second temps.
-
Prendre rendez-vous
Simple et rapide, quelques clics suffisent pour prendre rendez-vous en ligne.
-
Consultez vos résultats
N’attendez plus vos résultats, vous pouvez les consulter directement en ligne
Les documents importants
Les différents centres où sont pratiqués cet examen
Qualité des soins – Accueil – préparation