Arthrographie

Il s’agit d’un examen radiographique (utilisant les rayons X) qui consiste à injecter à l’aide d’une aiguille un produit à base d’iode à l’intérieur d’une articulation (épaule, coude, poignet, main, hanche, genou, cheville, pied, mais aussi la colonne vertébrale ou d’autres articulations…) sous repérage radiographique (scopique). Une irradiation est produite mais elle reste très faible en comparaison avec l’irradiation produite par le rayonnement naturel auquel vous êtes déjà exposé dans la vie quotidienne.

Des clichés radiographiques permettent ensuite d’étudier le contenu de l’articulation.

Une infiltration (Arthro-infiltration) est parfois demandée au décours par votre médecin, à l’aide de l’injection dans le même temps (au décours de la piqûre initiale) d’un produit corticoïdes à visée anti-inflammatoire.

L’arthrographie est souvent complétée d’un scanner (arthroscanner) pour permettre une étude plus fine et précise de l’articulation et de son contenu.

Par principe de précautions il est demandé de ne pas réaliser d’examens radiographiques en cas de grossesse ou risque de grossesse, ce que nous vous demandons de nous préciser dès la demande de rendez-vous. Dans certains cas, toutefois il est possible de les réaliser quand même si l’indication prime, compte tenu de la très faible irradiation, n’ayant pas d’impact sur la croissance ou le développement du fœtus, lorsque l’examen est bien maitrisé et ciblé.

Déroulement de l'examen


G

L’examen se fait en position allongée.

La peau est d’abord désinfectée.

La piqûre est un moment un peu désagréable de l’examen.

L’injection du liquide iodé dans l’articulation ne provoque tout au plus que des douleurs modérées et très passagères. Après avoir retiré l’aiguille, votre articulation sera placée dans différentes positions et on prendra plusieurs clichés.

L’arthrographie peut être complétée immédiatement par un scanner de l’articulation. Ceci ne nécessitera pas de deuxième piqûre.

Informations importantes


G

Consignes et préparation pour l'examen

Vous devez retirer les bijoux sur la zone à étudier.

Il faut contacter le centre d’imagerie si vous pensez être enceinte.

Y'a-t-il des précautions à prendre ?

Risques

Tout geste invasif, même réalisé dans des conditions de compétence et de sécurité maximale, comporte un risque de complication. Il est inhérent à tout geste d’arthrographie ou d’infiltration, mais reste très faible.

L’infection : douleur anormale, gonflement, rougeur ou fièvre survenant dans les jours suivants cet examen doivent vous alerter et nécessite d’informer votre médecin radiologue ou le cas échéant votre médecin traitant, pour juger si un traitement s’impose.

L’hématome

Des réactions allergiques peuvent se produire de manière rarissime et souvent sans conséquence.

Bon à savoir

C’est le médecin Radiologue qui prends la décision de réaliser le geste.

Le résultat d’examen ne pourra pas vous être transmit immédiatement car les images seront analysées par le Docteur dans un second temps.

  • Prendre rendez-vous

    Simple et rapide, quelques clics suffisent pour prendre rendez-vous en ligne.

  • Consultez vos résultats

    N’attendez plus vos résultats, vous pouvez les consulter directement en ligne

Les documents importants

  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La carte d'identité
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • CARTE VITALE à jour
  • La carte de mutuelle ou l'attestation CMU ou ACS
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Les différents centres où sont pratiqués cet examen


G

Information bientôt disponible

Qualité des soins – Accueil – préparation

Préparer votre venue


G

La qualité de service est au centre de nos préoccupations tout au long de votre parcours de soins.