Coloscanner / coloscopie virtuelle

Le scanner, aussi appelé Tomodensitométrie (TDM), permet de faire des images en coupes du corps humain en utilisant des rayons X. Des images en coupes fines de l’organisme (très nombreuses, pouvant aller de 300 à plus de 1000) sont ainsi réalisées sur une zone anatomique et sont interprétées par le radiologue.

Lors d’un coloscanner (analyse du colon) vous êtes invités à vous déshabiller en cabine, pour mettre une chemise.
Un médicament antispasmodique vous est administré pour diminuer les contractions de l’intestin.

Dans la salle de scanner vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen. Nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.

Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous demanderons d’arrêter de respirer pour quelques secondes.

Dans certains cas un produit à base d’iode (produit de contraste) est injecté par voie veineuse afin d’améliorer l’analyse des images.  De plus un balisage de l’intestin sera réalisé avec de l’eau ou de l’air pour distendre la paroi de votre colon et obtenir des images de qualité. Pour cela une sonde fine sera insérée dans l’anus et le colon se remplira doucement (d’eau ou d’air). Le colon s’évacuera naturellement dans les 24h.

Déroulement de l'examen


G

Au moment de l’examen, une sonde est introduite dans l’anus, comme pour un lavement.

Ensuite on remplit le colon soit avec de l’eau tiède (coloscanner à l’eau) ou à l’aide de CO2 (coloscopie virtuelle), le CO2 étant un gaz mieux toléré que l’air, et absorbé par l’organisme.

Il n’y a pas d’injection de produit de contraste lors de la coloscopie virtuelle (pas de piqure) et il y a en a une lors de la coloscopie à l’eau.

Des antispasmodiques peuvent être introduits per-os ou en injectable.

Après cette phase d’acquisition des images, le médecin radiologue regardera vos images, nécessitant un temps d’analyse de l’ordre de 20 à 30 min, grâce à des logiciels informatiques dédiés à cette analyse.

Informations importantes


G

Consignes et préparation pour l'examen

Un questionnaire est à remplir et à apporter le jour de votre examen.

Vous devez retirer les bijoux sur la zone à étudier.

Il faut contacter le centre d’imagerie si vous pensez être enceinte.

Y'a-t-il des précautions à prendre ?

Risques

L’injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré.

Vous ne ressentirez aucune douleur mais vous pouvez ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection, ou encore un goût bizarre dans la bouche.

Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir :

Lors de l’injection, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare, et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.

Parfois les réactions à l’injection peuvent être plus sévères, se traduisant par des troubles cardio-respiratoires et nécessitent un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes.

Des accidents rénaux, sont également possibles, notamment chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète avec insuffisance rénale, etc).

Apres le balisage du colon vous pouvez ressentir des ballonnements et parfois des douleurs abdominales transitoires. Exceptionnellement une perforation colique peut se produire (1 cas sur 100 000). En général, cette complication est détectée par le médecin pendant l’examen.

Un questionnaire est à remplir pour prévenir les risques cités ci-dessus.

Bon à savoir

C’est le médecin Radiologue qui prends la décision de réaliser le scanner.

C’est aussi lui qui évaluera la nécessité d’une injection de produit de contraste.

Le résultat d’examen ne pourra pas vous être transmit immédiatement car les images (très nombreuses) seront analysées par le Docteur.

  • Prendre rendez-vous

    Simple et rapide, quelques clics suffisent pour prendre rendez-vous en ligne.

  • Consultez vos résultats

    N’attendez plus vos résultats, vous pouvez les consulter directement en ligne

Les documents importants

  • Questionnaire consentement que vous avez reçu complété et signé
  • Vos radiographies ou précédents examens en rapport avec votre rendez-vous, pour que votre radiologue puisse interpréter votre examen dans les meilleures conditions
  • L'ordonnance du médecin prescrivant l'acte.
  • La carte d'identité
  • La liste des médicaments que vous prenez
  • CARTE VITALE à jour
  • La carte de mutuelle ou l'attestation CMU ou ACS
  • Un moyen de règlement (chèque, CB ou espèces)

Les différents centres où sont pratiqués cet examen


G

Information bientôt disponible

Qualité des soins – Accueil – préparation

Préparer votre venue


G

La qualité de service est au centre de nos préoccupations tout au long de votre parcours de soins.