Scanner général
Le scanner, aussi appelé Tomodensitométrie (TDM), permet de faire des images en coupes du corps humain en utilisant des rayons X. Des images en coupes fines de l’organisme (très nombreuses, pouvant aller de 300 à plus de 1000) sont ainsi réalisées sur une zone anatomique et sont interprétées par le radiologue.
Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen. Nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si cela était nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.
Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous demanderons d’arrêter de respirer pour quelques secondes.
Un produit à base d’iode (produit de contraste) peut servir dans certains cas à améliorer l’analyse des images. Il peut être injecté par voie veineuse, par voie rectale (lavement) ou par voie orale (transit, opacification de l’œsophage par exemple) selon le type d’examen demandé.
Le médecin radiologue juge, au vu de l’indication transmise par le médecin demandeur de l’examen si cette injection est nécessaire ou pas.
Déroulement de l'examen
Durée de l’examen en salle : 5 à 10 min.
Vous serez allongé sur un lit qui se déplace dans un large anneau, le plus souvent sur le dos et seul dans la salle d’examen ; nous pourrons communiquer avec vous grâce à un micro. L’équipe se trouve tout près de vous, derrière une vitre. Elle vous voit et vous entend, pendant tout l’examen. Si cela était
nécessaire, elle peut intervenir à tout instant.
Selon la zone étudiée, vos bras seront le long du corps ou derrière la tête. L’examen est généralement rapide. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester immobile ; dans certains cas, nous vous dirons, à l’aide du micro, quand arrêter de respirer pour quelques secondes.
Vous resterez en moyenne 15 minutes dans la salle du scanner.
Certains examens nécessitent, selon les cas, une injection intraveineuse, le plus souvent au pli du coude, de boire une boisson ou d’avoir un lavement.
Pendant l’examen
Suivez attentivement les indications qui vous seront données ; votre coopération est essentielle pour que les images ne soient pas floues, Si vous ressentiez une douleur lors de l’injection, il faut la signaler immédiatement.
Résultats
Un premier commentaire pourra vous être donné juste après l’examen. Il ne s’agira là que d’une première approche, car les images doivent être ensuite analysées sur un ordinateur par le médecin radiologue. Le compte-rendu écrit sera disponible dans les meilleurs délais.
Après votre retour à domicile
Dans l’immense majorité des cas, vous ne ressentirez rien de particulier. N’hésitez pas cependant à signaler à l’équipe tout événement qui vous paraîtrait anormal. Si vous avez reçu une injection, pour accélérer l’élimination du produit, buvez de l’eau abondamment (sauf régime particulier, dans les cas d’insuffisance cardiaque ou rénale).
Informations importantes
Consignes et préparation pour l'examen
- Un questionnaire est à remplir et à apporter le jour de votre examen.
- Vous devez retirer les bijoux sur la zone à étudier.
- Il faut contacter le centre d’imagerie si vous pensez être enceinte.
Y'a-t-il des précautions à prendre ?
Risques
L’injection est un acte très courant, habituellement très bien toléré.
Vous ne ressentirez aucune douleur mais vous pouvez ressentir une sensation de chaleur au moment de l’injection, ou encore un goût bizarre dans la bouche.
Cependant, comme avec les autres médicaments, des réactions peuvent survenir :
Lors de l’injection, il peut se produire une fuite du produit sous la peau, au niveau de la veine. Cette complication est rare, et pourrait nécessiter exceptionnellement un traitement local.
Parfois les réactions à l’injection peuvent être plus sévères, se traduisant par des troubles cardio-respiratoires ou des signes cutanés et nécessitent un traitement. Les complications réellement graves sont rarissimes.
Des accidents rénaux, sont également possibles, notamment chez certains sujets atteints de maladies fragilisant le rein (insuffisance rénale chronique, diabète avec insuffisance rénale, etc).
Un questionnaire est à remplir pour prévenir les risques cités ci-dessus.
Bon à savoir
C’est le médecin Radiologue qui prends la décision de réaliser le scanner.
C’est aussi lui qui évaluera la nécessité d’une injection de produit de contraste.
Le résultat d’examen ne pourra pas vous être transmit immédiatement car les images (très nombreuses) seront analysées par le Docteur dans un second temps.
-
Prendre rendez-vous
Simple et rapide, quelques clics suffisent pour prendre rendez-vous en ligne.
-
Consultez vos résultats
N’attendez plus vos résultats, vous pouvez les consulter directement en ligne
Les documents importants
Les différents centres où sont pratiqués cet examen
Qualité des soins – Accueil – préparation